Print

France

LYCEE Savary de Mauléon

  78 avenue de Bretagne - BP 90392
85108 Les Sables d'Olonne
www.lycee-savary-mauleon.fr
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel. 02 51 95 11 47   
Fax. 02 51 32 75 15

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Connu de tous les Sablais sous le nom de « Lycée bleu », le Lycée porte officiellement  le nom de Savary de Mauléon, grand seigneur, Prince de Talmont (1), considéré comme le fondateur de la ville des Sables d’Olonne (2), au début du XIIIème siècle.

 

Dans un vaste cadre verdoyant et ensoleillé, il accueille élèves et étudiants et les invite à suivre le chemin de la réussite scolaire. La formation de qualité dispensée les prépare à leur future insertion professionnelle et  contribue à leur plein épanouissement sur le plan social.

 
 
 
 

Pour l’année scolaire 2009-2010, ce sont 777 élèves et étudiants, répartis de la façon suivante:

 

Sections de Techniciens Supérieurs : 100 dont 42 pour la préparation du BTS Assistant de Manager et 58 pour celui d’Informatique de gestion.

 

La section Européenne Anglais et les quatre sections sportives (surf, voile, wave-ski et volley-sur-sable) contribuent au développement du lycée et favorisent son dynamisme. Un hébergement sur place pendant les semaines scolaires est proposé aux élèves éloignés de leur domicile. Cette année, 74 jeunes en bénéficient.

 

Le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information), la M.D.L. (Maison des Lycéens), le C.V.L. (Conseil de Vie Lycéenne), l’Association Sportive, le Restauration Scolaire sont des structures et services dans lesquels s’exerce pleinement l’éducation à la citoyenneté : l’état d’esprit y est constructif, au service de la vie en communauté, dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

 
 
 

(1) Savary de Mauléon

 
 

C’est au XII siècle qu’apparut Savary de Mauléon, l’un des plus fameux princes de Talmont. Sa date de naissance (1172 ?) reste aussi incertaine que le lieu où il vit le jour ; le bourg de Mauléon (aujourd’hui Chatillon / Sèvre), Fontenay, Talmont et l’Ile de Ré sont autant de lieux possibles. Homme de guerre et politique avisé, ce seigneur était aussi considéré comme un aimable poète qui aimait les assemblées, les tournois, les divertissements et les vers. Ses domaines s’étendaient d’Olonne à Mauléon (en Poitou) et de Talmont à Thouars. Il disposait d’une flotte redoutable.

 

En 1218, Savary de Mauléon part en croisade. Avant son départ, il prend la précaution d’assurer le salut de son âme et détache un rameau de l’abbaye de Ste-Croix de Talmont qu’il fixe à la Chaume, sous le vocable de St-Nicolas. Signée à l’Ile de Ré peu avant son départ, une charte accorde alors au prieuré de la Chaume le droit d’organiser deux foires annuelles dont une existe encore de nos jours : la Foire aux voleurs.

 

S’il assure le salut de son âme auprès des moines, il n’en oublie pas ses intérêts personnels. Sa flotte ne trouvant port d’attache à Talmont pour cause d’enlisement, la Chaume semblait toute indiquée. Savary de Mauléon comble ainsi de largesses La Chaume autant qu’Olonne. Par ailleurs, il oblige les moines à créer un village neuf destiné aux étrangers qui viendraient s’y établir, lesquels seraient alors exemptés d’impôts et de corvées. Savary impose également aux moines de construire sur ce terrain une hostellerie pour recevoir les voyageurs. Visionnaire, le Prince de Talmont pose les bases du tourisme : les Sables d’Olonne sont nés.
(sources : « La vieille histoire sablaise », de T.O Doré)

 
 

(2) Les Sables d’Olonne

 

Ville des bains de mer, capitale du nautisme et du Vendée Globe, cité de folklore emmenée par les danses des sablaises, Les Sables d'Olonne est la vitrine touristique de la Vendée. Son ascension commença pourtant dans son petit faubourg : La Chaume.

 

Le berceau de la cité des Sables d'Olonne se niche dans les petites ruelles du vieux village de pêcheurs et de maraîchers de La Chaume. Fondée des siècles avant Les Sables, La Chaume est séparée de la cité balnéaire par le chenal d'accès au port de plaisance (Port Olona), de commerce et de pêche.
La Chaume était à l'origine une île, appelée île Vertime. Aujourd'hui encore, le quartier de La Chaume cultive une certaine originalité insulaire. Le caractère enjoué des chaumois, leur inclinaison pour la fête et la danse assurent un spectacle truculent pour les non initiés.

 

Ce n'est qu'au XVème que la ville des Sables d'Olonne surgit de terre. Ou plutôt d'une langue de "sables" où les premiers habitants prirent demeure (l'actuel quartier du Port et du Passage). La ville tire donc son nom de son lieu d'implantation. " Olonne ", quant à lui, signifierait au-dessus (" Ol ") des eaux vives (" Onne ").

 
 

L'essor de la ville devra par la suite sa fortune à l'envasement du port de Talmont. Son prince, Savary de Mauléon, privilégiera alors les terres Olonnaises pour y bâtir son nouveau port.
Plus tard, sous l'influence des médecins qui recommandaient l'air marin à leurs patients aisés, la mode des bains de mer donna un élan nouveau aux Sables d'Olonne. Dès lors, la ville a droit au chapitre dans tous les guides touristiques. Plus belle plage d'Europe ou non, toujours est-il que ces plages esquissent, du remblai qui les borde, une courbe des plus gracieuses.
(Sources : www.lessablesdolonne.com )